Le Groupe Consultatif Multi-Acteurs (MAG) a organisé le 17 octobre 2017 au Technopark El Gazala, la deuxième édition du forum de la Gouvernance de l’Internet sous le thème de « Construire votre Avenir Numérique » avec le support de l’Agence Tunisienne d’Internet (ATI), Internet Society (ISOC) Tunisie, EO Data Center, IGFSA et Tunisie Télécom.
Au cours de ce forum, plusieurs sujets liés à la Gouvernance ont été abordés à l’instar de la réglementation de l’Internet, la cybersécurité et protection de la vie privé, l’OpenGov, le développement du contenu local et l’approche multi-acteurs dans le processus décisionnel. Les intervenants ont traité les recommandations et les bonnes pratiques à considérer dans la stratégie du gouvernement afin de l’intégrer et activer le rôle des jeunes dans le processus.
A travers le forum de Gouvernance d’Internet, le MAG Tunisien insiste sur l’objectif d’engager les multiples parties prenantes dans un dialogue sur la gouvernance de l’internet.
La gouvernance d’Internet est l’élaboration et l’application conjointes, par les États, le secteur privé et la société civile, dans le cadre de leurs rôles respectifs, de principes, normes, règles, procédures de prise de décision et programmes propres à façonner l’évolution et l’usage d’Internet. (C’est la définition de la gouvernance d’Internet issue dans le rapport final du Sommet mondial sur la société de l’information – Tunis 2005).
La gouvernance d’Internet, qui s’étend à toute norme juridique ou technique prise à l’égard d’Internet, se distingue du e-gouvernement, ou administration électronique, qui couvre l’usage que font les gouvernements des technologies de l’information et de la communication pour remplir leurs fonctions. Toutefois, l’administration électronique ne peut se passer de telles normes.
Les réglementations et l’organisation de la gouvernance d’Internet font l’objet de divers débats entre les parties prenantes du Net, où se confrontent des visions différentes sur la manière de faciliter la libre communication des idées et des connaissances.
Des panels de discussion se poursuivront toute la journée.
Communiqué