Secteur public : Exécution prochaine d’un plan pour la maîtrise de l’énergie

L’Agence de maîtrise de l’énergie (AME) vient de signer un accord de coopération avec le Comité général de contrôle des dépenses publiques pour l’exécution d’un plan de maîtrise de l’énergie dans le secteur public.
Cet accord paraphé par le directeur général de l’AME Hamdi Harrouch et la présidente du comité général de contrôle des dépenses publiques Kouthar Néji, et signé à Tunis vendredi 6 octobre 2017, vise à intensifier le rôle de l’Etat dans l’application de la stratégie nationale de maîtrise de l’énergie.
Cette intensification se traduira par l’élaboration d’un plan d’investissement à court et moyen termes et la fixation des indicateurs nécessaires pour le suivi de l’entrée en vigueur de ce plan.
Le plan d’action de cet accord se base sur quatre axes, notamment la mise en place d’un système de données au niveau de l’AME pour la collecte des informations relatives aux indicateurs de consommation de l’énergie et des dépenses publiques dans ce domaine, sachant que les contrôleurs des dépenses publiques doivent veiller à la crédibilité de ces informations et la régularité de leur périodicité.
Il s’agit également de comparer et d’échanger les indicateurs de consommation d’énergie des différentes administrations publiques et d’établir une plateforme commune pour la diffusion des guides des mesures techniques relatives au domaine de la maîtrise de l’énergie.
Le deuxième axe consiste en la réalisation des études nécessaires pour la préparation d’un plan d’action moyennant la fixation d’un calendrier pour la réalisation d’un audit énergétique des différentes administrations publiques et l’élaboration des études d’efficacité portant sur l’utilisation des énergies renouvelables en vue de couvrir la consommation des bâtiments en relevant.

D’après Ilboursa.com