La BCT détaille les importations tunisiennes par Groupes de produits

La récente Note de la Banque centrale de Tunisie (BCT) relative à l’analyse de l’évolution des échanges commerciaux lors des neuf premiers mois de 2017, indique que nos importations ont poursuivi leur embellie pour l’ensemble des groupes de produits. Une hausse globale de nos achats de 19,2% a été enregistrée à fin septembre dernier pour dépasser les 36 milliards de dinars.

Dans le détail, nos importations en énergie affichent la plus forte hausse sur un an. Nos achats s’élèvent au 30 septembre dernier à 4,28 milliards de dinars contre 3,23 milliards à la même date en 2016 enregistrant ainsi un accroissement de 32,4%.

La deuxième plus forte augmentation a été réalisée par le Groupe Alimentations. Nos importations de produits alimentaires sur les neuf premiers mois de l’année ont progressé de 22,7% pour s’établir à 3,34 milliards de dinars contre 2,72 milliards une année auparavant.

Ensuite, figurent nos achats de Matières premières et demi-produits qui ont augmenté de 22,1% suivis par les Biens de consommation qui affichent une croissance de 15,3%.

En termes de valeurs, nos importations de matières premières et demi-produits se taillent la part du lion du total de nos achats au terme des neuf premiers mois de l’année avec 11,94 milliards de dinars représentant 33% de nos importations à fin septembre. Arrivent ensuite les Biens de consommations et les Biens d’équipement avec respectivement 9,16 et 7,35 milliards de dinars.

D’après Ilboursa.com

Leave a Reply