La BCT ouvrira un labo de recherche sur la Blockchain

Chedly Ayari, Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, a annoncé jeudi 16 novembre que l’institut d’émission va mettre en place un laboratoire de recherche dédié à l’étude de la technologie Blockchain.

Les chercheurs y étudieront les risques et les opportunités qu’ouvre cette technologie pour les services financiers. « La BCT va bientôt ouvrir en Tunisie un labo de recherche dédié à la Blockchain que nous donnons suite à nos amis français de Paris Europlace et on verra ce que cela donnera », a annoncé M. Ayari à l’occasion de la 3ème édition du Forum de l’Entrepreneuriat tenue jeudi à l’IACE (Institut Arabe des Chefs d’Entreprise).

Le Gouverneur a par ailleurs évoqué la possibilité d’organiser en Tunisie un sommet africain sur la Blockchain. « Nous allons discuter avec Paris Europlace la possibilité d’organiser en Tunisie, et pour la première fois en Afrique, un sommet africain sur la Blockchain », a-t-il déclaré.

Il est important de noter que selon M. Ayari, le sujet de la technologie Blockchain, bien qu’il soit nécessaire, n’est pas le plus important pour la Banque centrale. Pour lui, actuellement le débat porte particulièrement sur le cashless, le E-commerce, le E-payment, …

Rappelons que la BCT a annoncé qu’une réflexion sur la crypto-monnaie sera bientôt lancée et ce, afin de mettre en place une stratégie nationale et arrêter les choix qui s’imposent vis-à-vis de ce moyen de paiement d’avenir.

D’après Ilboursa.com

Leave a Reply