Le cours de la monnaie virtuelle Bitcoin dépasse les 10.000 dollars

La monnaie virtuelle bitcoin a franchi mercredi 29 novembre 2017, pour la première fois, le seuil de 10.000 dollars après avoir vu sa valeur multipliée par dix en moins d’un an, suscitant un intérêt des investisseurs mais aussi un risque de bulle croissants.

Selon des données compilées par l’agence Bloomberg, le bitcoin, qui s’achète et se vend sur des plateformes spécialisées sur internet, valait 10.058 dollars (8.489 euros) dans les premiers échanges en Asie.

A la mi-octobre, la monnaie cryptographique s’échangeait encore à 5.000 dollars, soit moins de la moitié la valeur atteinte mercredi. La récente flambée est d’autant plus spectaculaire que le bitcoin avait commencé l’année autour de 1.000 dollars.

Il a été fortement stimulé le mois dernier, après que l’américain CME (Chicago Mercantile Exchange) Group, l’un des plus importants opérateurs boursiers mondiaux, a annoncé fin octobre le lancement prochain de contrats à termes de bitcoins, explique l’AFP.

Ainsi, la capitalisation totale de la cryptomonnaie s’élève à environ 180 milliards de dollars, selon les données du site coinmarketcap.com qui suit les capitalisations boursières des cryptomonnaies. A titre indicatif, le groupe Coca-Cola est valorisé à 195 milliards de dollars.

D’après Ilboursa.com

Leave a Reply