En marge de l’Assemblée Générale d’Unimed (Union des Universités de la Méditerranée), qui s’est tenue les 30 et 31 octobre 2017 à l’Université de Paris Panthéon-Sorbonne, Slim Khalbous, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, s’est entretenu avec Manuel Heitor, ministre portugais des sciences, des technologies et de l‘Enseignement Supérieur.
Cet entretien a porté sur plusieurs perspectives de coopération – mobilité des enseignants et des étudiants, échange d’expertise, partage d’expérience…
Cependant, le thème de la recherche scientifique a été l’axe le plus important de la séance de travail, compte tenu notamment de la proximité des thématiques de recherche prioritaires des deux pays (développement durable, agroalimentaire, biotechnologie…).
La mise en commun de compétences et le travail sur des projets communs dans le cadre de mécanismes internationaux de financements compétitifs tels que le programme H2020, notamment, ont été à l’ordre du jour.
Heitor a invité Khalbous pour une visite officielle au Portugal au début de l’année 2018 et Khalbous a invité Heitor aux Assises nationales de la mise en œuvre de la réforme de l’université tunisienne.
Manuel Heitor était accompagné d’une délégation universitaire composée de :
– Prof. António Fontaínhas Fernandes, Recteur de l’Université de Trás-os-Montes e Alto Douro et Président du CRUP (Council of Rector of the Portuguese Universities) ;
– Prof. Ana Costa Freitas, Rectrice de l’Université de Évora ; – Prof. Isabel Ferreira, Directrice du « Center of the Mountain Research Centre (CIMO), de l’Institut Polytechnique de Bragança ;
– Dr. Ana Quartin, Directrice du Département des relations Internationales de la Fondation portugaise pour la Science et la Technologie