Maroc : L’encours des crédits bancaires en croissance

Le dernier bulletin des statistiques monétaires publié par la Banque centrale du Maroc, Bank Al-Maghrib, relatif aux neuf premiers mois de l’année 2017, démontre que l’encours des crédits bancaires affiche une croissance de 4,5% en glissement annuel.

Selon la même source, cette évolution qui se traduit par un encours global de 830,2 milliards de dirhams (contre-valeur de 88 milliards de dollars).

Par objet économique, l’encours des crédits immobiliers s’est établi à 254,8 milliards de dirhams (27 milliards de dollars) tandis que les crédits à l’habitat représentent un encours global de 194,9 milliards de dirhams (20 milliards de dollars) contre 58 milliards de dirhams (6 milliards de dollars) de crédits accordés aux promoteurs immobiliers.

Notons que les crédits à l’équipement se sont élevés à fin septembre à 165,2 milliards de dirhams (17 milliards de dollars), progressant de 17,7 milliards par rapport au même mois de l’année passée.

Concernant les crédits à la consommation, ils ont affiché au mois de septembre une évolution modérée atteignant un encours de 50,8 milliards de dirhams (5 milliards de dollars).

D’après Ilboursa.com

Leave a Reply