Nizar Ben Saad à la tête de la Direction générale du Livre

Dans une période marquée par les tensions entre éditeurs et direction du Livre, le ministère des Affaires Culturelles annonce vendredi dans un communiqué la désignation de Nizar Ben Saad à la tête de la direction générale du Livre, en remplacement de Hela Ouardi.

Depuis des mois, un profond désaccord persiste entre la direction du livre et l’Union des Editeurs Tunisiens (UET) qui à maintes reprises déplorait le mode de gestion du secteur du livre et de l’Edition par la direction du Livre accusée d’”entrave et de marginalisation”, selon un communiqué de l’Union publié le 28 octobre dernier.

La crise entre l’UET et les services en charge du livre a refait surface, après un précédent communiqué en date du 2 juin 2017, émis par l’UET qui voulait “un dialogue sérieux et efficient”.

Devant l’incapacité d’arriver à un compromis qui répond aux aspirations des professionnels du secteur, les Editeurs se disaient aussi en manque de subventions pour le livre et le papier qui tardaient à venir.

“Jusqu’à maintenant, aucune somme n’a été versée du budget d’acquisition alloué au livre au titre de l’année 2017”, se plaignait l’UET.

L’Union des Editeurs Tunisiens réclamait également le maintien de la date et du lieu de la Foire internationale du Livre de Tunis (FILT), habituellement organisée fin mars au palais des expositions du Kram.

Celle de l’édition 2018 se trouve actuellement réservée par une foire commerciale, selon les éditeurs qui refusent le transfert du FILT à la Cité de la culture.

Le litige persistait entre les deux parties.

A ce sujet, les éditeurs se trouvaient dans “l’impossibilité de coopération avec la direction générale du livre en raison des violations constatées”, selon un autre communiqué publié le 15 novembre, au terme des travaux de l’assemblée générale de l’UET, réunie samedi 11 novembre.

“Afin d’éclairer la société civile et les autorités compétentes, une conférence de presse commune avec l’Union des écrivains tunisiens, aura lieu, bientôt”, a fait savoir l’UET.

D’après TAP

Articles Recommandés: