Norvège, Finlande et Suède, champions de cashless

Une récente étude élaborée par le Boston Counsulting Group (BCG), un cabinet international de conseil en stratégie, et consacrée à l’industrie mondiale des paiements, a démontré que la Norvège, la Finlande et la Suède sont les champions du cashless.

Le recours aux espèces dans ces 3 pays est le plus faible pour les achats de détail.

Ils devancent ainsi l’Australie et les Etats-Unis.

A l’inverse, on retrouve parmi les « loyalistes du cash » l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche mais aussi l’Espagne et l’Italie. La France, elle, se situe dans un groupe intermédiaire de « pays en transition », en compagnie de la Grande-Bretagne, du Canada et du Royaume-Uni.

Dans les marchés matures marqués par un fort taux de bancarisation et d’équipements en moyens de paiement, explique BCG, les alternatives aux espèces, notamment le paiement par carte ou par mobile, seront des contributeurs de plus en plus majeurs à la croissance des banques.

Il est à noté que le cabinet BCG a fait, dans son étude, un point sur les pays où le déclin de l’usage des pièces et billets est le plus avancé, en analysant l’évolution depuis 2010 du nombre de règlements hors espèces effectués en magasin dans les différents pays de son panel.

D’après Ilboursa.com

Leave a Reply