Le ministère du Transport a décidé, dimanche soir, de suspendre les vols de la compagnie aérienne « Emirates Airlines », vers et à partir des aéroports tunisiens, « jusqu’à ce que cette dernière trouve la solution appropriée et opère conformément aux réglementations et conventions internationales », a déclaré à l’agence TAP, une source au sein de la présidence du gouvernement.
Cette mesure intervient en représailles à la décision des Emirats Arabe Unis (EAU) d’interdire aux Tunisiennes d’embarquer sur les vols de la compagnie « Emirates Airlines » vers et via les aéroports des EAU.
La décision d’interdiction à causé des problèmes à de nombreuses femmes tunisiennes de tous âges. Celles-ci, même accompagnées de leurs conjoints se sont trouvées bloquées au sein des aéroports.
Vendredi, le ministère tunisien des Affaires Etrangères avait indiqué que l’ambassadeur des Emirats Aabes Unis à Tunis a été convoqué pour donner des éclairages sur cette décision d’interdiction, relevant que le diplomate émirati a affirmé qu’il s’agit « d’une décision provisoire d’ordre sécuritaire », indiquant qu’elle (l’interdiction) a été annulée ». Toutefois, samedi des tunisiennes ont été empêchées de prendre l’avion émirati, dont certaines avaient des cartes de résidence dans ce pays.
Le chef du Gouvernement, Youssef Chahed avait rencontré, vendredi après-midi à la Dar Dhiafa à Carthage, l’ambassadeur des Emirats Arabes Unis à Tunis, Salem Issa Kotami Zaaabi.