Les agriculteurs ne doivent pas planter les pommes de terre destinées à la consommation (UTAP)

L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a averti, mercredi, du danger de l’acquisition et de l’utilisation des pommes de terre destinées à la consommation en vue de leur plantation, compte tenu de la faiblesse de leur rendement et des grands dégâts qu’elles peuvent causer au sol, sachant que les service de l’union ont constaté l’achat de cette variété de pommes de terres pour les ensemencer au cours de la période de saison ou primeure. 
L’UTAP a appelé les producteurs dans un communiqué, publié, mercredi à Tunis, à acquérir les semences de pommes de terre destinées à la plantation de saison auprès des points d’approvisionnement et de vente des semences contrôlées et agréées. Il s’agit, également, de vérifier que les sacs de semences portent une étiquette comportant toutes les données nécessaires sur la qualité, la variété et son origine.
Contacté par l’agence Tunis Afrique Presse (TAP) Chokri Rezgui, chargé de la production agricole, à l’UTPA, a souligné que les quantités de pommes de terres importées et destinées à la consommation ne doivent pas être ensemencées vu leur manque de productivité et les maladies qu’elles peuvent engendrer. Il recommande aux agriculteurs de s’approvisionner en semences de pommes de terre auprès des concessionnaires et vendeurs agréés, tout en vérifiant les documents accompagnant ces dernières (origine, productivité….), en vue d’une meilleure traçabilité.

Leave a Reply