La Chambre nationale de la céramique appelle le gouvernement à accélérer l’importation du ciment blanc

Le président de la Chambre nationale de la céramique (Fédération nationale du bâtiment), Mourad Chaieb a appelé dimanche, le gouvernement à accélérer l’importation du ciment blanc après l’arrêt de l’approvisionnement des usines de la céramique par la société tuniso-andalouse de ciment blanc (SOTACIB) à Feriana (gouvernorat de Kasserine), provoquant ainsi une entrée en chômage technique.
Chaieb a souligné, dans une déclaration à l’Agence TAP, la nécessité d’accélérer l’importation afin de permettre l’approvisionnement des usines de la céramique, qui emploient près de 2800 personnes.
Chaieb a mis en garde contre l’importation anarchique de cette matière qui favorisera, a-t-il estimé, une hausse des prix de la céramique et une spéculation.
Et d’ajouter que même l’importation organisée aura un impact sur le prix de la céramique, rappelant que les usines de la céramique achètent la tonne de ciment blanc à 245 dinars.
La Société tuniso-andalouse de ciment blanc avait annoncé, le 5 Janvier 2018, la fermeture de l’usine, à partir du 19 Janvier 2018, pour une période de six mois. La société a justifié cette fermeture par la détérioration du climat social à cause de l’intervention du syndicat dans la gestion de la société et des revendications non conformes au travail syndical.
La direction de l’usine a également expliqué sa décision, par l’entrée des fonctionnaires en grève illégale, depuis le 26 décembre 2017, ce qui a entravé le fonctionnement de l’usine.

Leave a Reply