La commission de l’Agriculture adopte l’amendement de l’article 14 du statut de l’OMT

La commission de l’Agriculture, de la sécurité alimentaire, du commerce et des services y afférents à l’ARP a adopté jeudi, l’amendement de l’article 14 du statut de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) qui prévoit de doter le pays abritant les locaux de l’Organisation (Espagne), d’un siège permanent au conseil exécutif, de manière à ce que ce siège ne soit pas affecté par la répartition géographique des sièges au sein de ce Conseil.
La ministre du Tourisme et de l’Artisanat Salma Elloumi a relevé, lors d’une séance organisée par la commission à cet effet que l’adoption de cet amendement n’a pas d’impact financier ou légal pour la Tunisie mais il lui permet au pays de rejoindre les 100 Etats ayant adopté l’amendement et de renforcer « ses relations d’amitié et de coopération » avec l’Espagne.
Elle a ajouté que le gouvernement veille à mieux consolider la coopération avec l’OMT et à tirer profit de ses expériences et de son appui pour promouvoir le secteur touristique et la destination tunisienne. 
Elloumi a relevé que le nombre des pays membres de l’OMT ayant adopté l’amendement de l’article 14 de statut a atteint jusqu’à présent 101 dont l’Algérie, l’Egypte l’Arabie Saoudite et la France, faisant remarquer que cet amendement n’entre pas en vigueur qu’après son adoption par 104 Etats membres. 
L’OMT a été créée en 1970 et siège depuis 1975 à Madrid. En 2003, elle est devenue une agence spécialisée de l’Organisation des nations unies. L’organisation compte 157 pays et 480 membres. La Tunisie en est devenue membre en 1976. En 2009, la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH) et la Fédération tunisienne des agences de voyage (FTAV) sont devenues des membres affiliées de cette organisation. 
Amal 
L’OMT vise à dynamiser le tourisme, à le développer en vue de contribuer à la croissance économique, notamment dans les pays en développement.

Leave a Reply