L’agriculture est un secteur qui pourra résoudre les problèmes de la Tunisie  » (Abdelmajid Zar)

 » L’agriculture est un secteur qui peut résoudre les problèmes de la Tunisie, a indiqué le président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) Abdelmajid Zar.
Intervenant lors de l’ouverture du 12ème congrès de l’union régionale de l’agriculture et de la pêche de Nabeul, il a indiqué que ce secteur  » offre plusieurs solutions réelles qui pourront résoudre les problèmes du secteur, tels que l’exploitation des terres domaniales abondonnées, alors que des milliers de jeunes sont au chômage « .
Il a en outre souligné le besoin urgent d’adopter une approche basée sur le maintien des systèmes de production, notamment de la filière laitière, appelant à l’accélération de l’examen des dossiers et problématiques structurelles qui entravent le développement du secteur agricole, notamment les circuits de distribution, la gestion de la production périmée, dont le taux atteint 30%, en plus de la question de l’eau, qui devrait être traitée selon une approche basée sur le développement et non pas le coût.
Zar a mis l’accent sur la nécessité de traiter la stratégie de dessalement de l’eau et de soutenir les efforts de mobilisation et de rationalisation de la consommation d’eau, à travers une approche de développement, d’autant plus que le dessalement permet le développement de la production et la création de l’emploi. 
12 membres, sur un total de 22 candidats, ont été élus au nouveau bureau régional de l’URAP de Nabeul par 108 congressistes.

Leave a Reply