L’ARP adopte un contrat de garanie à la première demande d’un crédit de la BEI de 120 millions d’euros

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP), a adopté, mardi, au Palais du Bardo un contrat de garantie à la première demande conclu entre la Tunisie et la Banque européenne d’investissement (BEI) en date du 8 novembre 2017 et portant sur la ligne de financement accordée à la Banque de l’habitat (BH) d’un montant de 120 millions d’euros, soit l’équivalent de 357 millions de dinars pour le financement des projets des très petites entreprises (TPE), des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises à taille intermédiaire (ETI). 
Le crédit sera remboursé sur une période de 10 ans dont trois années de grace à un taux d’intérêt fixe pour chaque tranche décaissée avec une prime d’étude de 70 mille euros. 
Les crédits prévus dans le cadre de la ligne de financement seront distribués aux entreprises économiques à hauteur de 10% au profit des TPE, de 60% au profit des PME et enfin 30% s’agissant des ETI. 
La ligne de financement apportera les financements nécessaires aux entreprises ciblées, le coût du projet ne devant pas dépasser 25 millions d’euros. La même ligne financera les ETI dont le coût varie entre 25 et 50 millions d’euros. 
Discutant le projet de loi les députés ont mis l’accent sur la nécessité de mettre fin à la politique qui a conduit à l’endettement de la Tunisie, n’a pas réalisé la justice sociale et éradiqué le chômage.
Les députés Ridha Dalai, Heykel Belgacem, Jamila Ksiksi et Jamila Jouini ont appelé à une plus grande rationalisation des crédits. 
En revanche certains députés se sont félicités de ce crédit qui contribuera à consolider les PME, notamment celles qui connaissent des difficultés économiques. Le député Chafik Ayadi a recommandé de diriger ce crédit vers les catégories qui en ont besoin.
Le député Hédi Ben Brahim a fait remarquer que les institutions de financement n’octroient de crédits qu’aux banques ne souffrant pas de corruption ou de mauvaise gestion et de gouvernance. 

Leave a Reply