Comment travailler en Open space !

    Pour de nombreux employés de bureau, la vie privée est un luxe. Aujourd’hui plus des deux tiers des employés dans le monde travaillent dans des bureaux paysagers (Open space) sans aucune séparation entre les collègues. Pour les travailleurs expérimentés habitués à fermer une porte de bureau pour des moments de tranquillité ou des rencontres individuelles, cette transition vers l’ouverture nécessite de la patience, une altération de certaines habitudes de travail bien ancrées et peut être une source de souffrance pour certains.

    Tout d’abord l’objectif a la base est d’insister les différentes parties de la même organisation a mieux travailler ensemble, puisque les employé auront plus de contacts dans cet espace ouvert.La collaboration peut même s’imposer de façon informelle et même spontanée, devant la machine à café. Et une meilleure communication interne pourra améliorer la qualité du travail.

    Le problème est que la plupart des travailleurs n’aiment pas ce genre de bureaux ouverts. Les employés trouvent peu d’intimité et ne peuvent pas se concentrer dans leurs travaux à cause du bruit.  Les employés trouvent parfois du mal à  contrôler l’éclairage, la température et les sons. Certaines études montrent également que la distraction causée par le bruit aune incidence négative sur la productivité et la communication au travail.

    Pour résisterà cet environnement les employés ont développécertaines astuces pour s’adapter au travail dans les bureaux paysagers. Certains ont choisi de créer un signal pour informer les autres qu’ils sont concentres. Un signal peut être quelque chose d’aussi simple que de porter un casque pour montrer qu’ils ne veulent pas être dérangés, ou, mettre parfois un sticker sur l’ordinateur pour montrer qu’ils sont occupés.

    Pour pouvoir réussir dans les bureaux ouverts, l’employé doit identifier les heures de la journée qui sont généralement plus calmes au bureau, et utilisez ces périodes pour les tâches les plus difficiles. Avec le temps, dans un bureau ouvert,l’employé développe un modèle d’activité qui lui sera approprié.

    Un espace de travail ouvert peut être particulièrement difficile pour les personnes ayant des personnalités introverties. Si vous avez vraiment besoin de temps, prévoyez une «réunion» dans une salle ou un espace prive tranquille. Si vous avez tendance à mieux travailler tôt le matin ou plus tard le soir, voyez si votre entreprise offre des horaires flexibles; une heure seulement au cours de laquelle il y a moins de gens au bureau pourrait suffire à augmenter votre productivité.

    Travailler dans un espace avec des rangées de bureaux homogènes peut devenir assez ennuyant, alors c’est bien de changer l’ambiance en personnalisant votre espace de travail. Décorez votre région avec des photos de personnes qui vous intéressent et des images et des citations qui vous inspirent. Vous pourriez ne pas être à l’extérieur aussi souvent que vous le souhaitez, mais essayer d’apporter-le à l’intérieur.

    Les bureaux ouverts visent à promouvoir la collaboration entre les employés, mais ce n’est pas toujours le cas et ne peut pas être le cas de toutes les activités.  En fait, il existe des preuves qu’un plan ouvert peut ne pas être adéquat pour les employés. Il sera dans ce cas une source de malaise au travail et de baisse de la productivité.

    Mehdi Mili

      Leave a Reply