Le tourisme médical en Tunisie en pleine expansion

Le tourisme médical est une nouvelle tendance mondiale en plein essor. De nombreux pays rivalisent pour offrir des soins de santé de qualité à un bon prix.De côté patients, le tourisme médical a permis à des millions de personnes  de réaliser leur rêve celui de transformer totalement leur image, de bénéficier d’une meilleure qualité de soins à un prix abordable, d’éviter l’attente et de profiter d’une atmosphère décontractée dans un cadre agréable et  en toute discrétion.

Aujourd’hui le tourisme médical n’est plus un simple voyage pour se faire opérer ou recevoir des soins médicaux mais aussi l’occasion de passer un séjour de  repos et de convalescence dans un hôtel de luxe. Ainsi le tourisme médical associe la démarche médicale aux services récréatifs.

Pour contenir la forte demande sur les séjours médicalisés, de nombreuses agences touristiques tunisiennes se sont spécialisées dans l’organisation des voyages à but thérapeutique.Les derniers chiffres montrent que 90%  des patients du tourisme médical en Tunisie en 2015 étaient algériens. Cela s’explique en partie par la proximité, mais ça n’empêche que les opérateurs du tourisme médical sont de plus en plus à la recherche de clients non européens.  Pour ces agences, le marché européen  est prometteur et on estime à 12 millions le nombre de patients européens qui se sont rendus à l’étranger pour effectuer des soins. Selon l’agence française de développement (AFD), le taux d’insatisfaction des européens de  leur santé atteint 80% en Grèce, 50% en Espagne, 48% en Allemagne, 40% en GB, 34% en France et en Belgique.

Les agences de tourisme médical proposent diverses destinations pour les patients européens comme le Brésil, la Bolivie, ou encore le Roumanie. Mais depuis quelques années, la Tunisie a réussi à devenir la destination de privilège pour les Français, le Belges et les Suisses. Particulièrement, la Tunisie a longtemps été une destination de choix aux européens pour l’hydrothérapie, l’utilisation de l’eau dans le traitement des maladies telles que l’arthrite. La Tunisie compte plus de 1000 sources thermales, qui ont des compositions chimiques particulières qui confèrent des qualités thérapeutiques largement reconnues.

Aujourd’hui, la Tunisie compte quatre stations thermales importantes offrant différentes cures. Le tourisme médical est aujourd’hui très avantageux pour la Tunisie. Les visiteurs, appréciant la beauté de la nature et l’hospitalité des gens, peuvent également réformer leur santé en visitant les stations thermales.

Le mérite de la Tunisie est d’avoir su exploiter sa richesse naturelle et son patrimoine culturel pour développer une nouvelle orientation afin de diversifier l’offre touristique et médicale pour résister à la concurrence et régénérer et élargir l’offre de produits.

Cependant, malgré la popularité de l’hydrothérapie, elle a connu des difficultés suite à la révolution de 2011. En thalassothérapie et en hydrothérapie, la Tunisie se classe en première position. Malheureusement, de nombreux centres de thalassothérapie ont fermé après lafermeture des hôtels dans lesquels ils opèrent. Les experts du domaine suggèrent que le secteur dispose d’un bon potentiel de développement,mais la Tunisie n’a pas réussi à le diversifier.

Mehdi Mili

 

Leave a Reply