Hausse des exportations tunisiennes de 40% depuis le début de l’année 2018 (Youssef Chahed)

Depuis le début de l’année 2018, les exportations tunisiennes ont enregistré une hausse de 40%, outre une amélioration du taux de couverture des importations par les exportations de 10 points, a déclaré, vendredi, le chef du gouvernement Youssef Chahed.
Intervenant lors d’une plénière de l’Assemblée du peuple (ARP) consacrée au dialogue avec le gouvernement sur la situation générale dans le pays, Chahed a indiqué que le nombre de touristes atteindra 8 millions en 2018, contre 2,5 millions en 2016.
Et d’ajouter que le taux des réservations a atteint 100%, au cours de cette saison. Les recettes touristiques devront augmenter de 25%, a indiqué Chahed, ajoutant que plusieurs autres secteurs, tels que le textile et les industries manufacturières, ont déjà enregistré une relance de leurs indicateurs.
Le chef du gouvernement a, également, évoqué l’amélioration de plusieurs indicateurs économiques, notamment, le Tunindex qui a enregistré en 2017 une hausse de 14,5%.
Selon Chahed, le problème auquel le gouvernement est confronté est la finance publique, qui nécessite des réformes et des solutions structurelles qui prennent du temps. « Cette situation représente un cumul de problèmes survenus au cours des années précédentes », a-t-il encore fait savoir.
Et d’ajouter :  » Tant que le problème n’est pas résolu, les craintes sur la croissance économique du pays persisteront « .
Le chef du gouvernement a souligné que l’amélioration de la situation des finances publiques exige la concrétisation des réformes structurelles dans toutes les entreprises publiques, outre le système de subvention et les caisses sociales.

Leave a Reply