Nouvelles technologies et didactique universitaire

    Les techniques et les approches d’enseignement ont évolué durant les dernières années sous l’influence des changements sociaux qui font une pression sur l’enseignement universitaire pour répondre aux exigences du marché de l’emploie. L’objectif de tout processus d’apprentissage doit être de former des étudiants à forte valeur ajoutée dans la vie professionnelle. La première étape des changements consiste à mettre l’accent non seulement sur l’enseignant en tant que simple fournisseur de connaissances, mais principalement sur l’étudiant en tant qu’acquéreur des connaissances et des compétences. L’étudiant ne doit plus être un apprenant passif, mais il devrait être un élément actif dans le processus de développement des connaissances et de l’application des connaissances et des compétences.

    L’apprentissage actif peut être réalisé par n’importe quelle méthode d’enseignement qui implique activement les étudiants dans le processus didactique traditionnel. Naturellement, ce mode d’apprentissage remplace la simple mémorisation et la répétition de ce que le professeur a dit ou fait.

    Le développement des compétences pédagogiques et des méthodologies didactiques des universitaires représente un impératif pour atteindre une éducation active de qualité. Relever ce défi dans des écoles ou universités qui sont intrinsèquement engagés dans des politiques et des structures instituées peut être assez difficile. Pour ces établissements d’enseignement supérieurs qui souhaitent faire des progrès spectaculaires dans la pratique, les nouvelles technologies et innovations peuvent être des leviers essentiels qui peuvent conduire à des changements importants.

    Certaines des innovations Web qui sont devenus omniprésents dans la plus grande culture numérique de notre monde, s’intègrent parfaitement aux structures et aux programmes didactiques actuels, et sont souvent gratuits et facilement accessibles. Le développement d’un environnementd’apprentissage riche en technologie peut générer un climat éducatif radicalement différent.

    Alors que de nombreux systèmes éducatifs, sinon tous, cherchent à s’améliorer et à progresser (certains cherchent même à se transformer radicalement), il existe plusieurs facteurs clés qui poussent la technologie comme élément clé du changement du système éducatif, et ceux-ci servent de raisons centrales que les éducateurs et les acteurs de l’éducation devraient considérer la pertinence et les implications croissantes de la technologie et de la technologie
    La technologie peut remplir plusieurs fonctions clés dans le processus de changement, y compris l’ouverture de nouvelles opportunités qui améliorent l’enseignement et l’apprentissage en particulier avec la possibilité de personnaliser l’apprentissage en fonction des besoins individuels des apprenants, ce qui est fortement soutenu par les sciences de l’apprentissage;
    L’évaluation numérique des établissements de l’enseignement supérieur semble aujourd’hui un nouveau challenge. L’évaluation numérique fait référence à l’application des technologies numériques pour créer, administrer, rapporter et gérer des tests et des examens. Ce n’est explicitement pas la numérisation de tests existants mais un nouveau type d’évaluation stimulé par la croissancede l’éducation en ligne et des nouvelles possibilités technologiques (telles que les possibilités de vérifier l’identité de quelqu’un).

    L’évaluation numérique est de nature à apporter des améliorations significatives à la façon dont nous comprenons, gérons et améliorons l’apprentissage. De nouvelles plates-formes pour le développement et la gestion des évaluations sont également un élément clé pour l’apprentissage en ligne atteignant sa pleine maturité et pour l’évolutivité de l’éducation.

    Mehdi Mili

     

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