Report des délais de remboursement des crédits de la saison accordés aux huileries, au mois de juin 2018

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) et le secteur bancaire ont décidé de reporter les délais de remboursement des crédits de la saison accordés aux huileries, au mois de juin 2018, au lieu du 31 mars, ou la conversion du montant sous forme d’un crédit Avance sur Marchandises, dont le montant ne dépasse pas 80% des quantités d’huile stockées, a annoncé le ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche publié, mardi.
Selon un communiqué du ministère, les propriétaires d’Huileries sont appelés dans ce cadre à déposer leurs demandes, avant le 31 mars 2018.
Ces décisions sont issues d’une réunion tenue hier lundi entre le ministre de l’agriculture, des représentants des chambres d’exportateurs et propriétaires des huileries relevant de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), la BCT, les banques publiques et privées, l’Office National de l’Huile (ONH), l’Office des Terres Domaniales (OTD).
L’ONH poursuivra également l’achat des quantités supplémentaires d’huile d’olive commercialisées sur le marché pour soutenir les propriétaires des huileries et le financement de ces achats avec des garantis de l’Etat à travers un crédit d’Avance sur Marchandises accordé par la Banque Nationale Agricole (BNA).
Cette réunion a permis également de mettre l’accent sur l’importance de la contribution des exportateurs privés dans l’achat des quantités d’huile d’olive, auprès des propriétaires des huileries.
L’OTD a pour sa part approuvé le report des délais de paiement de la récolte d’olives sur pied, outre l’organisation d’une séance de travail entre la chambre nationale des exportateurs de l’huile d’olive et l’ONH pour l’élaboration d’une approche et l’identification des mécanismes de constitution de stocks de report.

Leave a Reply