Actualité de l’économie mondiale

    Le groupe italien de transport maritime Grendi cible le centre-est et le sud de la Tunisie
    La compagnie italienne ProCargo Line, fondée en mars 2018 par le groupe Grendi, a lancé le 14 mai 2018, une ligne entre les ports de Marina di Carrara (Toscane), Cagliari (Sardaigne), Sousse (Tunisie), Sfax et Zarzis, selon Econostrum. 
    Le navire Altinia a débarqué pour la première fois au port de Sfax, le 14 mai. « La ligne avec la Tunisie commence sous les meilleurs auspices, confortée par une excellente réponse en termes de demandes de chargement. Cela ouvre une nouvelle page de notre histoire ancienne dans le transport maritime », indique le groupe sur son site.
    C’est la première fois que ProCargo Line cible le centre-est et le sud de la Tunisie. Premier atterrissage dans le port de Sousse en Tunisie. 
    La nouvelle compagnie basée à Gênes, mais dont le centre opérationnel est à Cagliari, prévoit de transporter 200 000 tonnes de fret (conteneurs, remorques, gros colis) pour sa première année d’existence. 
    Le Baril de pétrole touche la barre de ses records de 2014 (près de 80 dollars)
    Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi, près de leurs records de 2014, le Brent a fini pour sa part en hausse de 71 cents (+0,90%) à 79,22 dollars.
    Selon Reuters, les craintes que les sanctions américaines contre l’Iran ne réduisent les exportations de brut du pays ont dopé les cours ces dernières semaines et le marché s’interroge désormais sur le risque de nouvelles sanctions à l’égard du Venezuela après la réélection de Nicolas Maduro.
    Le premier avion chinois économe en carburant sort des lignes de production
    Le premier avion chinois développé indépendamment par une entreprise privée, le Guanyi GA20, est sorti des lignes de production lundi, dans la province chinoise du Jiangxi (est) selon des médias chinois.
    Cet avion qui dispose de quatre sièges, polyvalent et à propulseur unique est économe en carburant et dispose d’une autonomie maximale de 1.200 kilomètres et d’une vitesse maximale de 360 kilomètres par heure.
    L’entreprise qui table sur une production annuelle de 200 appareils d’ici 2022, a commencé à développer l’avion, en 2014, et a installé sa base industrielle d’aviation générale dans la Zone de haute technologie de Nanchang. 
    L’euro recule face au dollar
    L’euro restait sous pression face au dollar mardi, après avoir atteint la veille un plus bas depuis mi-novembre 2017, le marché s’inquiétant de l’arrivée d’un gouvernement populiste en Italie, pays fondateur de l’Union européenne.
    Vers 6H00 GMT (08H00 heure de Paris), l’euro reculait à 1,1774 dollar contre 1,1791 la veille. Lundi, il est descendu jusqu’à 1,1717 dollar, son plus bas niveau depuis le 21 novembre 2017, selon le site boursorama.
    FMI : nouvel appui financier au profit de l’Egypte
    L’Egypte va bénéficier d’un appui financier de 2 milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI).
    Cette nouvelle enveloppe s’inscrit dans le cadre d’un programme d’aide de l’institution de Bretton Woods à l’attention de l’Egypte afin d’aider à la relance économique, selon « La Tribune Afrique ».
    L’Allemagne est sur la bonne voie pour devenir un producteur leader de véhicules électriques en Europe
    L’Allemagne est sur la bonne voie pour devenir un producteur leader de véhicules électriques en Europe, selon un article du journal allemand Zeit en Ligne, cité par Clew Energy Wire. 
    Les chiffres absolus des ventes de voitures électriques sont encore modestes, mais le taux de croissance élevé montre que le secteur devrait rapidement prendre de l’envol. 
    Seulement 4% des voitures électriques sur le plus grand marché automobile du monde sont fabriqués par des producteurs étrangers, indique la même source qui estime que l’idée selon laquelle la puissance allemande n’a pas réussi à prendre le train de la mobilité électrique au bon moment est une distorsion de la réalité. 
    Recyclage automobile: le français « Indra » gagne un appel d’offres au Maroc
    La société française de déconstruction et de recyclage automobile, Indra Automobile Recycling, a annoncé mardi avoir remporté un appel d’offres au Maroc, en partenariat avec le cabinet Deloitte, pour y concevoir une filière de gestion des véhicules en fin de vie, selon l’AFP.

      Leave a Reply