L’inadéquation entre les programmes de formation professionnelle dans le domaine du textile et les besoins des entreprises du secteur telle est la principale conclusion, à laquelle ont abouti des participants à l’atelier de travail sur l’intégration des jeunes et l’employabilité dans le secteur du textile et de l’habillement tenu, mardi.
Le président de la commission formation, Fédération Tunisienne du Textile et de l’Habillement (FTTH), Ghazi El Biche a mis l’accent sur la nécessité de faire participer la fédération à l’élaboration des programmes et stratégies de formation professionnelle dans le domaine du Textile/Habillement afin d’identifier les besoins en main d’œuvre mettant l’accent sur les points faibles du système actuel .
Il a également, recommandé de mettre en place un système de formation moderne spécifique qui tient compte de la spécificité tunisienne.
Pour le ministre de l’industrie et des petites et moyennes entreprises Slim Feriani, le secteur du textile et Habillement dans toutes ses filières (confection, tissage, finissage et notamment les textiles techniques…) a toujours besoin de main compétente formée et en techniciens. Et d’ajouter que le développement continu des besoins de l’entreprise a montré l’inadéquation entre les besoins et les programme de formation et l’arrivée sur le marché d’une main d’œuvre non qualifié et peu motivée outre l’absence de main d’oeuvre dans certaines filières.
le débat engagé au cours de cet atelier permettra d’enrichir l’étude qui sera élaborée sur l’intégration des jeunes et l’employabilité du secteur textile et habillement prévue dans le cadre du projet GTEX (programme global sur les textiles et l’habillement), financé par le gouvernement Suisseà à hauteur de 4,25 MD.
Environ 50 entreprises tunisiennes du secteur de l’habillement, seront soutenues dans le cadre de GTEX, dans leurs projets de transition de la sous-traitance et la co-traitance au produit fini et le développement de collections.
GTEX-Tunisie sera mis en œuvre sur une période de 4 ans (2018-2021) et se focalisera sur deux principaux volets, à savoir l’amélioration de la performance de l’écosystème et des structures d’appui pour qu’elles puissent fournir de meilleurs services aux entreprises et le renforcement de la compétitivité des PME bénéficiaires, en particulier leur intégration dans les chaînes de valeur régionales, en profitant des accords commerciaux préférentiels et l’identification d’opportunités d’affaires sur de nouveaux marchés.
Le projet GTEX-Tunisie propose d’assister les entreprises sélectionnées via des formations et assistance en management (amélioration continue de l’organisation), réduction des coûts, responsabilité sociétale des entreprise (RSE), marketing, vente, e-Commerce, etc…
Les solutions proposées permettront une meilleure intégration de la chaîne de valeur au niveau national et une augmentation de la valeur ajoutée par la création d’emplois pour les jeunes.
Le projet GTEX, qui couvre 5 pays (Maroc, Egypte, Tadjikistan, Kirghizstan,Tunisie) mett un accent particulier sur l’assistance des entreprises implantées dans les régions intérieures.
Selon le département de l’industrie, les exportations du textile/habillement ont atteint 6280,7 MD, en 2017, soit une évolution de 16,41%, par rapport, en 2016.
Cette reprise s’est confirmée durant le premier trimestre 2018, pour atteindre 1877,3 MD, soit une augmentation de 25,6%, par rapport à 2016.