lundi, 22 avril 2024

BERD : Le taux de croissance en Tunisie atteindra 2,7% en 2018 et 3% en 2019

Le taux de croissance en Tunisie va se situer à 2,7% en 2018 et atteindre les 3% en 2019, selon les dernières prévisions de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), dans son rapport « Perspectives économiques régionales « , publié mercredi.
La BERD a fait état de l’amélioration du taux de croissance dans la région du sud et de l’est de la Méditerranée, pour atteindre les 4,4%, en 2018 et 4,8% en 2019, contre 3,7% en 2017, et ce, en raison de l’évolution de la demande extérieure et de l’activité d’investissement, de l’amélioration de la compétitivité, du rétablissement du secteur touristique et de la situation sécuritaire régionale.
En revanche, la BERD a estimé que la moyenne de croissance dans les pays ciblés par les interventions de la Banque, régressera pour se situer au niveau de 3,3%, en 2018 et 3,2% en 2019, contre 3,8% en 2017.
Ce  » ralentissement  » de la croissance est du à la baisse de la productivité dans les économies avancées et émergentes par rapport aux niveaux observés avant la crise de 2008-2009, ainsi qu’aux tendances démographiques négatives, a noté la BERD, soulignant que  » la croissance pourrait maintenant avoir atteint son pic « .
L’économiste en chef de la BERD, Sergei Guriev, a expliqué la faible croissance de la productivité par le fait que la plupart des économies ciblées par la BERD avaient épuisé les moteurs d’amélioration de croissance.
« Afin de développer de nouvelles sources de croissance, ces pays doivent mettre en place des réformes structurelles de la production, des capitaux et du marché du travail. Ils doivent améliorer la gouvernance, promouvoir l’intégration dans l’économie mondiale et investir dans le capital humain et les infrastructures durables « , a encore souligné Guriev.
A noter que la BERD suit les tendances économiques dans 37 économies réparties sur trois continents, de l’Estonie à l’Egypte et du Maroc à la Mongolie.