Coût et avantages de la franchise de restauration rapide en Tunisie

Le secteur de la restauration rapide a connu des changements importants en Tunisie au cours des dernières années suite à l’arrivé des nombreuses enseignes internationales sur  le marché local. Bien que les restaurants locaux aient été affectés par la croissance de ces points de vente internationale, ils dominent toujours le marché. Ce changement est désormais le résultat de l’accélération des franchises en Tunisie qui a concerné principalement le secteur de la restauration (50,7%), les cafés et les pâtisseries (11%) et d’autres secteurs (32%).A l’instar de la plupart des pays développés, le secteur de la restauration rapide en Tunisie est un secteur porteur et de nombreuses chaines de restauration se précipitent a y accéder.

Le développement de la restauration hors foyer d’une part, et d’autre part la baisse (ressentie ou réelle) du pouvoir d’achat et le resserrement du budget alimentation des ménages, favorisent la multiplication de concepts dans les fast-foods, avec une tendance affirmée dans la recherche d’originalité et de goût.Plusieurs enseignes internationales de restauration rapide on débarqué en Tunisie a l’instar de KFC, Pizza Hut, Chili’s, Johnny Rockets, Papa John’s, Quick.La récente arrivée en Tunisie des géants du fast-food américains ne passe pas inaperçue dans un paysage économique qui leur était auparavant fermé. Leur implémentation est facilitée par un nouveau cadre légal. Reste à savoir si l’ouverture aux franchises étrangères permet a la Tunisie des avantages financierssignificatifs, tout en assurant la protection adéquate des concurrents tunisiens.

En effet, l’adoption d’une franchise  dans le domaine de restauration nécessite un investissement personnel conséquent, tant sur le plan financier qu’humain. Les fast-foods offrent, en franchise, des possibilités de rémunération intéressantes dans les grandes enseignes du secteur. La réussite d’une franchise de restauration rapide dépend de la qualité du service et de la cohésion de l’équipe. Management, gestion et endurance sont les maîtres mots pour réussir en franchise de restauration rapide.

Le secteur de la restauration tunisien demeure un marché très concurrentiel, dans lequel l’emplacement, le rapport qualité-prix et l’originalité du concept constituent les ingrédients du succès. C’est pourquoi il convient d’évaluer les performances financières réalisés par les enseignes déjà installés et de s’assurer en parallèle que l’avantage concurrentiel apporté par le franchiseur est bien réel.

M. Mili