L’Economie dans le monde

Les investisseurs étrangers autorisés à être 100% propriétaires d’entreprises basées aux Emirats
Le Conseil des Ministres des Emirats Arabes Unis vient d’approuver, dimanche 20 mai 2018, un nouveau visa à long terme pour les investisseurs internationaux (jusqu’à 10 ans) leur permettant d’être propriétaires à 100% d’entreprises aux EAU, d’ici la fin de cette année, selon l’agence nationale de presse émiratie.
Ce nouveau système de visas destiné aux investisseurs et talents professionnels aux EAU, va encourager l’attraction davantage d’investisseurs étrangers, lesquels n’ont, actuellement, droit qu’à 49% du capital des entreprises, exceptées les entreprises installées dans les zones libres privées.
L’incertitude en Italie pèse sur l’euro
L’euro a baissé face au dollar lundi, toujours en raison des incertitudes sur l’Italie, où le Mouvement 5 étoiles (antisystème) et la Ligue (extrême droite) doivent présenter dans la journée leur choix de chef du futur gouvernement populiste.
Vers 06H00 GMT (08H00 heure de Paris), l’euro valait 1,1745 dollar, contre 1,1772 dollar vendredi à 21H00 GMT, selon le site zone bourse.com.
Japon: Croissance soutenue des exportations en avril 2018
Les exportations japonaises ont augmenté, en avril 2018, de 7,8% par rapport à avril 2017, après 2,1% en mars, selon les données publiées par le ministère des Finances.
La progression des exportations japonaises s’est intensifiée en avril 2018 grâce aux livraisons automobiles et celles des équipements pour la fabrication de semi-conducteurs, signe que la demande étrangère pourrait permettre à l’économie de se redresser après un creux au premier trimestre.
Les importations globales du Japon ont augmenté de 5,9% sur un an en avril, une progression inférieure à la hausse de 9,6% attendue par les économistes, selon Reuters.
Première centrale nucléaire flottante en Russie
La Russie vient de présenter sa première centrale nucléaire flottante « Akademik Lomonossov », qui vise à alimenter en électricité, des contrées reculées de Russie et sa première destination est d’ailleurs la Sibérie orientale, selon Interfax.com
Cette centrale sera remorquée, à l’été 2019, par le service de sauvetage maritime de Rosmorrechflot en deux étapes, jusqu’au port de Pevek, dans l’Extrême-Orient russe.
Accord entre les Etats-Unis et la Chine
La Chine et les Etats-Unis ont décidé de renoncer à toute guerre commerciale et à l’augmentation des droits de douane respectifs, ont annoncé ce dimanche 20 mai les médias officiels chinois.
Cette annonce, faite après des négociations de haut niveau à Washington, intervient après des mois de tensions entre les deux puissances, le président américain Donald Trump fustigeant une relation commerciale déséquilibrée constituant un danger pour les Etats-Unis.