SOLLICITATION DE MANIFESTATION D’INTERET SÉLECTION D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL POUR LE POSTE DE DIRECTEUR EXÉCUTIF D’UNE TASK FORCE POUR LE DÉVELOPPEMENT DES CHAINES DE VALEUR ET CLUSTERS EN TUNISIE

Dans le cadre de l’appui au gouvernement tunisien pour le développement du secteur privé selon une orientation favorable au développement des chaines de valeur, la Banque Internationale de Reconstruction et le Développement  (BIRD) finance quatre projets d’investissement alignés avec approche, à savoir : Le 3ème Projet de Développement des Exportations (PDE-3) entré en vigueur en septembre 2015 ; le Projet Gestion Intégrée des Paysages dans les régions défavorisées de la Tunisie (PGIP), entré en vigueur en décembre 2017 ; le Projet Inclusion Economique (PIE) « Moubadiroun » négocié en juillet 2017 et dont l’entrée en vigueur est prévue pour mai 2018  ; le Projet d’Intensification de l’Agriculture Irriguée en Tunisie (PIAI), en cours de préparation.

Afin de favoriser la synergie entre les quatre projets d‘investissements cités ci-dessus, et disposant chacun d’une composante ou orientation pour le développement des chaines de valeurs, le Gouvernement tunisien a créé une équipe d’appui multidisciplinaire, multi-agences, commune aux quatre projets, pour diriger conjointement tous les travaux et services techniques liés au développement des Chaines de Valeurs ciblées par ces projets. Cette équipe est baptisée « Task Force inter-agences pour le Développement des Chaines de Valeur en Tunisie (ci-après TFDCV)».

Dans ce cadre, le 3ème Projet de Développement des Exportations (PDE 3), lance un appel à candidature pour le recrutement d’un directeur exécutif expérimenté et orienté sur la mission de la TFDCVC pour mettre en place une organisation dynamique et en assurer l’exécution opérationnelle pour ses activités techniques et financières.

Les principales responsabilités comprennent :

Leadership et supervision :

  • Recruter et gérer des talents exceptionnels et développer leurs compétences par la formation continue et le transfert de connaissances (notamment des firmes prestataires).
  • Promouvoir une culture organisationnelle cross-collaborative et agile qui encourage les bonnes performances et la productivité.
  • Renforcer les capacités décisionnelles et managériales de l’équipe permettant de favoriser les démarches innovantes dans un esprit de leadership collectif
  • Mettre en place un environnement de travail positif, dynamique et participatif qui renforce l’engagement des équipes, la cohérence dans toute la stratégie de développement et les modes opérationnelles.
  • Cultiver une communication proactive sur la mission, les services et états d’avancements de la TFDCVC aux parties prenantes actuels et futurs (membres de l’équipe, institutions et ministères, bailleurs de fond, etc.)

Operations et redevabilité

  • Porter la voix de la TFDCV auprès du Conseil de Gestion pour soutenir l’orientation stratégique des phases de démarrage et de développement de la mission et articuler la vision organisationnelle.
  • Définir et implémenter les procédures nécessaires à la mise en œuvre des services techniques approuvés par le Conseil de Gestion, y compris la conformité aux exigences légales, réglementaires et financières.
  • Assurer une efficacité dans la livraison des services techniques, une transparence dans la gestion financière et apporter des mesures correctives permettant de maximiser l’impact de l’initiative de renforcement de la compétitivité (IRC).
  • Contribuer à la mise en place de système de suivi et évaluation des activités de la TFDCVC.
  • Concevoir un modèle de durabilité de la TFDCVC qui permette de dupliquer la méthodologie à plus grande échelle

Les candidats intéressés doivent déposer leurs candidatures dans une enveloppe fermée portant la mention « A ne pas ouvrir, demande de manifestation d’intérêt pourle poste de directeur exécutif d’une Task Force pour le Développement des Chaines de Valeur et Clusters en Tunisie» et comportant les pièces suivantes :

  1. Une lettre de motivation signée (ne dépassant pas une page);
  2. Un curriculum vitae détaillé avec photo récente (ce CV doit comporter la date de début et de fin de chaque expérience professionnelle);

La sélection et le recrutement du consultant sera réalisé selon les conditions établies dans les directives « Sélection et emploi des Consultant recrutés par la Banque Mondiale, Juillet 2016″ paragraphe V « sélection de consultants individuels ».

 

Il est à noter que les candidats présélectionnés et retenus pour passer les entretiens devront fournir les copies légalisées de chaque diplôme universitaire et des attestations ainsi que tout autre document attestant la qualification pour la mission, et ce avant l’invitation pour l’entretien.

 

Une copie des termes de références peut être retiré auprès de la direction administrative et financière du CEPEX ou téléchargeables à partir du site web du CEPEX www.tunisiaexport.tn.

 

Les candidatures doivent être envoyées par poste ou déposées directement sous pli fermé au bureau d’ordre de TASDIR+ qui fait foi (3ème étage du CEPEX sis au Centre Urbain Nord, 1080 Tunis) au plus tard le Mercredi 31 Mai 2018 à 12h00. Le cachet de la poste faisant foi.

Les dossiers de candidature doivent comporter cette mention sur l’enveloppe extérieure :

« A ne pas ouvrir : Candidature pour le poste du Directeur (trice) Exécutif de la Task Force de Développement des Chaines de Valeur et Clusters »

 

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : 8h30 à 12h30 et de 15h00 à 17h00.

Source CEPEX

http://www.cepex.nat.tn/actualites/AMI