Sicile:des journalistes méditeraneens prennent connaissance des techniques de la pêche durable

    Faviagnana (Sicile), 27 juin 2018 (de l’envoyée de TAP Nedra Boukesra)-La pêche durable, ses techiques, ses adeptes dans les iles Egades en Sicile (Italie) sont au centre du voyage de presse qu’organise le Fonds mondial pour la nature (wwf) au profit d’un groupe de journalistes méditerranéens les 26 et 27 Juin pour faire connaître sa nouvelle expérience en matière d’implication des populations locales dans la gestion de l’environnement .
    C’est dans la réserve maritime des îles Egades au large de Trapani que le Fonds mène un projet pilote de pêche durable, à laquelle sont associés les pêcheurs.
    Etendue sur une superficie de 53.992 hectares, la zone de protection marine (AMP) des îles Egadi est la plus grande réserve marine de la Méditerranée. La zone située sur la côte nord-ouest de la Sicile, comprend les îles de Favignana, Levanzo et Marettimo et d’autres îlots. Elle est considérée comme étant  » les poumons de la Méditerranée « , selon le WWF.
    Ses profondeurs, abritent  » une construction « organique » formée par le chevauchement des coquilles de mollusques unique en Méditerranée et de nombreuses grottes submergées et semi-submergées « . Des espèces animales protégées y ont élu domicile, dont le phoque moine extrêmement rare, symbole de la Méditerranée, la tortue Caretta caretta, de grands dauphins et cachalots et quelques espèces de requins outre une importante colonie de pétrels, un oiseau marin endémique de la Méditerranée.

      Leave a Reply