Adhésion officielle de la Tunisie, demain à Lusaka, au COMESA

La Tunisie parachèvera demain mercredi, son adhésion officielle au Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), lors du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres qu’abritera la capitale de la Zambie, Lusaka, les 18 et 19 juillet 2018.
Le ministre des affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui a été chargé par le président Béji Caïd Essebsi, de présider la délégation tunisienne à ce sommet .
Le ministre du Commerce Omar Béhi avait représenté la Tunisie aux travaux de préparation du sommet de Lusaka, auquel prendront part des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres ainsi que des ministres du commerce, des ambassadeurs et missions diplomatiques les représentant.
La Tunisie parachèvera avec son adhésion au COMESA, les efforts déployés depuis janvier 2016 par les autorités en vue d’adhérer à ce groupement économique qui compte 20 Etats africains membres et près de 625 millions d’habitants.
Le PIB de la région du COMESA est estimé à environ 1,2 trillion de dollars, se classant ainsi comme le plus grand des groupes commerciaux dans le monde avec une valeur des importations annuelles de près de 170 milliards de dollars et des exportations de 120 milliards de dollars.

Leave a Reply