L’ARP adopte un crédit de la BAD pour la mobilisation de 71 millions d’euros au profit du plan national « Tunisie Digitale 2020 »

L’ARP a adopté, mardi, au cours d’une séance plénière après la reprise de cette dernière à 11 h, levée auparavant pour absence de quorum, le projet de l’accord de crédit conclu entre la Tunisie et la Banque africaine de développement (BAD) pour la contribution au financement du plan national stratégique « Tunisie Digitale 2020 ».
Ce projet présenté par le ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie numérique a été adopté avec 97 voix pour, 28 voix contre et 26 abstentions.
Pour rappel, la BAD va accorder à la Tunisie un prêt de 71 millions d’euros pour la mise en place du plan national sratégique « Tunisie Digitale 2020 », un prêt dont le vote avait été reporté à la demande du mouvement Ennahdha.
La Tunisie et la BAD avaient conclu un accord de prêt le 21 décembre 2017 permettant à la Tunisie d’obtenir 71,56 millions d’euros (180 millions de dinars) pour mettre en place le plan national stratégique « Tunisie Digitale 2020 ».
D’un coût total de 135 millions d’euros (357 millions de dinars) auquel la BAD participe à 53%, la Tunisie se chargeant du reste, les autorités ambitionnent de réduire, à travers ce projet, le fossé numérique.
Le projet « Tunisie Digitale 2020 » comprend la modernisation de la gouvernance électronique (portail électronique, numérisation de la poste, un système informatique pour le secteur industriel et commercial d’une valeur de 109,9 millions d’euros et la mise en place d’une base de données ouverte moyennant une enveloppe de 95 millions d’euros.
Le taux d’intérêt appliqué à ce prêt est d’environ 0,44%, le remboursement se fera sur 19 ans avec un délai de grâce de six ans, sachant que le projet s’étale sur la période 2018-2022.

Leave a Reply