Un programme de collaboration riche dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique entre la Tunisie – Chine a été signé lors de la rencontre entre M. Wang Wenbin, Ambassadeur de la République populaire de Chine en Tunisie et M. Slim Khalbous ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ce mardi 7 août 2018 au siège du Ministère.
Ce programme tourne autour de tris actions:
1- Pérennisation de China Campus : il a été décidé de rééditer l’organisation du Salon des Universités chinoises à Tunis en 2019 après une évaluation conjointe de la première édition qui s’est tenue à la Cité des sciences à Tunis en 2017 et d’en faire une manifestation biennale;
2- Ouverture cette année du premier Institut Confucius en Tunisie: le premier Institut Confucius en Tunisie ouvrira ses portes avant la fin de l’année 2018 et sera hébergé à l’Université de Carthage – à l’Institut Supérieur des Langues de Tunis. Les instituts Confucius sont des organismes à but non-lucratif qui visent à promouvoir l’apprentissage de la langue chinoise (formations certifiantes) et une meilleure connaissance de la culture de ce pays par la compréhension mutuelle et le dialogue interculturel entre la Chine et les pays d’accueil.
3- Don chinois d’un Super Calculateur au Centre de Calcul universitaire Khawarizmi : il est prévu que cet équipement soit livré et mis en service avant la fin de l’année en cours. Ce premier Super Calculateur qui est mis à la disposition de tous les établissements universitaires sera d’un apport précieux à des dizaines de structures de recherche scientifique (unités, laboratoires et centres de recherche) œuvrant dans différentes disciplines. Les moyens d’accélérer les procédures logistiques et administratives liées à la livraison de cet équipement ont été discutés lors de cet entrevue.
Source : Ministère de l’ENSRS