Une multitude de mesures prises lors d’une réunion sur l’approvisionnement en eau potable dans le gouvernorat de Gafsa

Elaborer immédiatement le programme été 2019 pour l’approvisionnement en eau potable, en plus de lancer le plan directeur de la Sonede, en matière d’approvisionnement en eau potable au niveau du gouvernorat de Gafsa, telles sont les principales décisions prises lors d’une réunion, tenue vendredi, au ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, en présence des ministres de l’Agriculture, des Finances, et de l’Energie, des mines et des énergies renouvelables et consacrée à débattre les problématiques de l’approvisionnement en eau potable à Gafsa.
Selon un communiqué, publié vendredi, par le ministère de l’Agriculture, les différentes parties se sont convenues, également, à poursuivre le travail des commissions locales pour faire face au phénomène de raccordement anarchique au réseau de la Sonede, d’intensifier la lutte contre le forage anarchique et tous les dépassements, ainsi qu’élaborer d’un projet de loi visant à criminaliser l’exploitation illégale des ressources en eau et en électricité.
Il a été décidé, aussi, de former une équipe composée des représentants de la CPG et de la Sonede pour préparer le dossier relatif au programme de transfert de l’eau de la station de dessalement de Sekhira, avant la fin du mois de septembre 2018. Ce projet doit être présenté lors de la Conférence internationale sur le partenariat public-privé.
Parmi les décisions annoncées figurent l’accélération de la réalisation du programme des stations de dessalement des eaux souterraines décidé en faveur du gouvernorat Gafsa, particulièrement, à Redeyef, Om Larayes, Métlaoui et les projets du Gafsa Nord, El Ktar et el Mdhilla avec un coût global de 62 millions de dinars.
Il a été décidé, également, d’élaborer un programme global pour renforcer le forage des puits au gouvernorat de Gafsa et d’accroitre l’efficacité des réseaux relevant de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) et d’accélérer la réparation des pannes.
Ont pris part à cette rencontre, le secrétaire d’Etat chargé des ressources hydrauliques et de la pêche, le gouverneur de Gafsa, les pdg de la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG), de la Sonede, et de la Steg, ainsi que le commissaire régional de développement agricole de Gafsa et un nombre des cadres des départements concernés.