Les réserves en devises du pays ont progressé sensiblement, atteignant 77 jours d’importation, au 21 septembre courant, après le déblocage par la BCT, d’une somme équivalente à 500 millions de Dinars, à la suite du décaissement par la Banque mondiale d’un appui au budget tunisien, de 412,3 millions d’euros (environ 1,344 milliard de dinars).
Rappelons que ces réserves ont observé en glissement annuel, une nette régression. Elles étaient à 101 jours d’importation à la fin du mois d’août 2017.
La Banque Mondiale avait décaissé, le 20 septembre 2018, un appui au budget de 412,3 millions d’euros en faveur de la Tunisie, au titre du prêt de politique de développement » Investissement, Compétitivité, Economie sociale et Inclusion Financière » (octroyé à la Tunisie le 27 juin 2018).
Ce prêt est assorti de conditions financières concessionnelles, avec une durée de remboursement de 28 ans, dont 5 années de grâce. Cette ressource financière vise la promotion de l’investissement privé, de l’économie sociale et solidaire et l’amélioration de la performance énergétique de la Tunisie. Ces fonds ont largement contribué à cette amélioration des réserves en devises.