Cepex: la reprise des activités promotionnelles pour le compte des PME exportatrices

Le 4ème trimestre s’annonce plus actif en termes d’activités au cepex ,avec la reprise des activités promotionnelles pour le compte des PME exportatrices, le programme des actions promotionnelles à l’étranger des quatre derniers mois de l’année que le Cepex a préparé selon une démarche de concertation entre les différentes parties prenantes aussi bien publiques que privées tout en adoptant une approche de spécialisation par filières/marchés ,advient dans la continuité des réalisations des trois trimestres précédents en consacrant la concordance de l’offre exportable avec les besoins des marchés extérieurs.
Selon un communiqué du Cepex publié lundi, plus que la moitié des actions (16/28 soit 57%) se rapportent aux secteurs textile et agroalimentaire. Pour le textile, cela s’explique par la mise en œuvre du plan gouvernemental triennal de soutien du secteur au niveau de la promotion et de la communication. Pas moins de huit actions variant entre expositions, missions de prospection, rencontres BtoB, visites on-site et invitations d’acheteurs, meublent les colonnes du programme des actions promotionnelles et de networking dédié au secteur textile et habillement, où l’Europe s’adjuge la part de lion avec une ouverture sur le marché britannique et une priorisation des filières générant une meilleure plus-value à l’export.
D’autre part, le secteur agroalimentaire continue de bénéficier d’une attention particulière en se partageant le leadership avec le secteur textile quant au nombre d’actions programmées durant la période septembre/décembre, avec, pour point d’orgue, une participation aussi remarquable que massive des PME et institutions du secteur au Salon International de l’Alimentation, SIAL, qui se tiendra du 21 au 25 octobre à Paris.
Sur le plan géographique, l’Agenda de la 4ème trimestre des actions promotionnelles du Cepex continue sur sa lancée africaine pour traduire l’élan national en faveur du développement de nos exportations sur cette zone et offrir à nos PME une large palette d’actions, aussi bien en Tunisie qu’en Afrique, qui couvrent différents aspects de l’accompagnement allant de l’information commerciale au networking en passant par l’assistance technique et logistique.
Ces actions permettront aux PME, ayant coché les pays subsahariens dans le club fermé de leurs destinations visées, d’aiguiser leurs connaissances sur ces marchés et d’acquérir les bonnes pratiques pour bien les appréhender.
Il y a lieu de signaler l’introduction, cette année, d’un nouveau levier pour la dynamisation de l’action d’assistance et d’accompagnement des PME enclines à l’internationalisation, en l’occurrence les projets de collaboration avec les partenaires et bailleurs de fonds étrangers qui ont mis à contribution leur expertise et réseaux en faveur de l’établissement de programmes d’assistance spécifiques à l’export.
L’Agenda T4/2018 offre à nos exposants/participants une compilation de manifestations et rencontres internationales pour augmenter leur visibilité sur les marchés extérieurs et nouer des relations d’affaires avec le gotha mondial du business.

Leave a Reply