Cérémonie de passation entre le ministre de l’Energie démis de ses fonctions et l’actuel ministre de l’Industrie

Une cérémonie de passation entre le ministre de l’Energie, des mines et des énergies renouvelables, Khaled Kaddour, qui vient d’être démis de ses fonctions, et l’actuel ministre de l’Industrie et des PME, Slim Feriani, a été organisée samedi, au siège du ministère de l’Energie.
A rappeler que le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a décidé, vendredi, de démettre le ministre de l’énergie, Khaled Kaddour, le sécrétaire d’etat chargé des mines, Hachem Hmidi, le directeur général et le président directeur général de l’Entreprise Tunisienne d’Activités pétrolières (ETAP), de leurs fonctions.
Chahed a également décidé de fusionner le ministère de l’énergie à celui de l’industrie et de former une commission d’experts qui sera chargée de restructurer le ministère (Energie) et de réviser la gouvernance du secteur, ainsi que de charger l’Instance de contrôle général des services publics (ICGSP) et l’Instance de contrôle général des services publics et de la CGF (contrôle général des finances) d’ouvrir une enquête approfondie concernant ce ministère.
Le porte-parole du gouvernement, Iyed Dahmani, avait expliqué, lors d’une conférence de presse, tenue vendredi, qu’un investisseur tunisien qui exploite, dans les zones côtières de Monastir, un champ pétrolier sans disposer d’un permis est la raison du limogeage du ministre de l’énergie, du secrétaire d’Etat et de certains responsables de son département.
Il est à noter que l’actuel ministre Slim Feriani est titulaire d’un MBA et un Ph.D. (doctorat d’Etat Américain) en Finance, Investissement et Finance Internationale à l’Université George Washington à Washington D.C., où il a enseigné des cours de haut niveau de MBA et Maîtrise dans les matières de Finance, Finance Internationale.
Feriani occupait le poste de PDG de la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME) du février 2017 jusqu’à sa nomination, le 6 septembre de la même année, au secrétariat d’Etat chargé des PME, au gouvernement de l’Union nationale.
Auparavant, il a pris en charge les fonctions de Président du Conseil d’Administration, de Président du Comité d’Investissement à l’Agence Centrale de Golfe à Londres, et dans d’autres sociétés d’investissement.
Il avait occupé des postes importants, au Royaume-Uni, dans plusieurs sociétés exerçants dans le domaine de l’énergie, de mines, des énergies renouvelables et des ressources naturelles, disposant d’investissements dans un grand nombre de pays, en l’occurrence, la Russie, l’Australie, et la Brésil, ainsi que des pays africains et des pays de Golfe.
Le ministre dispose d’une expérience de plus de 30 ans dans diverses activités, notamment dans le domaine des marchés financiers internationaux et dans le secteur de l’énergie, puisqu’il a participé à la création de plusieurs fonds d’investissement.

Leave a Reply