Evolution de 40%, en 2018, des prix des dattes à l’exportation (ministre du Commerce)

Les prix d’exportation des dattes ont enregistré, en 2018, une évolution de 40% par rapport à 2017, a déclaré, mercredi, à Tozeur, le ministre du Commerce, Omar El Bahi, relevant que les recettes des exportations ont atteint 700 millions de dinars (MD).
La Tunisie compte 60 mille agriculteurs exerçant dans la filière des dattes. La superficie réservée aux palmeraies dépasse les 50 mille hectares, soit environ 6 millions palmiers. Le volume de la production annuelle s’élève à 300 mille tonnes, dont la moitié est destinée à l’exportation, a encore prcéisé le ministre, qui intervenit au Forum International « Dattes et Palmiers ».
Cette première édition du Forum, organisée du 12 au 14 septembre courant, s’inscrit dans le cadre des préparatifs engagés pour l’organisation du Salon International des dattes, à partir du début de l’année prochaine.
Organisé à l’initiative de la CONECT, en collaboration avec le Technopole Djérid et l’Agence de coopération allemande, est placé sous le signe « vers des industries de transformation à forte valeur ajoutée », ce forum a pour objectif de créer un partenariat efficient entre les différents intervenants dans cette activité, à inciter les ministères concernés à concevoir une stratégie commune pour développer le secteur et promouvoir sa contribution dans le développement des régions à vocation dattière.

Leave a Reply