Hausse de 33% des recettes de l’exportation des dattes

Les quantités des dattes exportées durant cette saison ont atteint, jusqu’au 15 août 2018, environ 123 700 tonnes, drainant des recettes de l’ordre de 722 millions de dinars (MD), ce qui représente une hausse de 16,9% en quantité et de 33,2% en valeur, en comparaison avec la même période de l’année écoulée.
Le directeur commercial du Groupement Interprofessionnel des fruits (GIFruits), Samir Ben Slimane, a précisé, dans une déclaration à l’agence TAP, que cette hausse a été enregistrée à la faveur de l’amélioration du rythme des exportations, notamment vers les Etats Unis (accroissement de 123%), l’Espagne (45,8%), et les Pays Bas (20%).
A cela s’ajoute, a encore expliqué le responsable, la conquête de six nouveaux marchés, au cours de l’actuelle saison, assurant ainsi la présence des dattes tunisiennes dans 84 pays. Parmi ces nouveaux marchés, il a cité le Nigeria, le Cameroun et la Gambie.
Pour rappel, la Tunisie compte actuellement 6 millions de palmiers produisant 62% de da la variété  » deglet nour  » et 38% d’autres variétés et la moyenne de production a atteint, au cours de la dernière décennie, 201 mille tonnes.
La filière des dattes occupe la deuxième place au niveau des exportations des produits agricoles tunisiens après l’huile d’olive.

Leave a Reply