La Commission européenne accorde à la Tunisie un don de 270 millions d’euros

La Commission européenne a accordé à la Tunisie un don de 270 millions d’euros (soit 900 millions de dinars) qui sera consacré au financement de plusieurs secteurs dont l’énergie et la fiscalité.
Quatre accords ont signés conjointement par le ministre du développement, de l’investissement et de la coopération internationale, Zied Laâdhari et le Commissaire européen à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage, Johannes Hahn, à l’issue d’une séance de travail tenue, jeudi matin, au palais de Carthage entre le président de la République, Béji Caïd Essebsi et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Junker.
Ces accords prévoient le financement de quatre programmes; à savoir un programme d’appui à la transition énergétique
( 50 millions d’euros, soit 166 millions de dinars), un programme d’appui à la réforme de la justice (PARJ) d’un montant de 60 millions d’euros 198 millions de dinars).
Un 3ème programme d’appui à la réforme fiscale, à l’inclusion financière et à l’économie sociale et solidaire mobilisera une enveloppe de 70 millions d’euros (231 millions de dinars), outre un programme sur la compétitivité des entreprises et les exportations d’un montant 90 millions d’euros (297 millions de dinars).

Leave a Reply