Le programme promotionnel du Cepex en faveur des PME exportatrices septembre/décembre 2018

Une rentrée à plein régime

Il est des activités dont le mode opérationnel n’en a cure des aléas ni des trêves imposées par les calendriers administratifs surtout quand celles-ci se rapportent à nos relations avec l’étranger.

La dynamique continue qui caractérise l’environnement mondial des affaires dans leur composante import/export astreint l’ensemble des acteurs de l’écosystème à ne jamais baisser la garde pour se déployer à bras le corps à chaque appel du devoir.

La fin de l’été sonne le glas des vacances et annonce le début d’un nouveau souffle que l’on qualifie communément de « rentrée ». Sauf qu’au Cepex, ce terme ne porte pas la même signification pour la seule et unique raison que la reprise des activités promotionnelles pour le compte des PME exportatrices et qui s’enchaineront à grande vitesse depuis le mois de septembre, se prépare des mois à l’avance et atteint son paroxysme pendant les toutes dernières semaines précédant le début de chaque événement, local ou à l’étranger soit-il.

Il est évident de déduire que les rencontres d’affaires et autres participations aux salons à l’étranger qui se tiendront au courant de ce mois de septembre ont mis à l’ouvrage les équipes du Cepex pendant toute la période estivale au cours de laquelle l’essentiel du travail fut accompli, en l’occurrence les aspects ayant trait au recrutement des PME, à la logistique d’organisation, au planning des contacts d’affaires et au package des outils d’information et de communication.

4 mois, 24 actions

Il convient de rappeler aux opérateurs économiques, particulièrement ceux intéressés par le développement de leurs affaires à l’international, le programme des actions promotionnelles à l’étranger des quatre derniers mois de l’année que le Cepex a concoctéselon une démarche de concertation entre les différentes parties prenantes aussi bien publiques que privées tout en adoptant une approche de spécialisation par filières/marchés. Le programme de ce quatrième trimestre advient dans la continuité des réalisations des trois précédents en consacrant la concordance de l’offre exportable avec les besoins des marchés extérieurs.

Sa mouture est le reflet des prétentions du secteur privé et des priorités stratégiques du pays en matière de développement de nos exportations. Un exemple édifiant du paradigme du partenariat public-privé (PPP) où les intérêts des uns et des autres y trouvent leur source de convergence.

Sa mise en œuvre fait toujours appel à la conjonction des compétences et mobilise, à tour de bras, les différents protagonistes de toute nature (Experts du Cepex, Corps diplomatique, consultants locaux et étrangers, institutions et programmes d’appui, agences évènementielles…).

Le passage en revue de ses contours révèle deux indications saillantes. L’une sectorielle, l’autre géographique.

Agro/Textile, en haut de l’affiche

Les 2/3 des actions (16/24) programmées au courant de ce quatrième trimestre se rapportent aux secteurs textile et agroalimentaire.

Pour le textile, cela s’explique par la mise en œuvre du plan gouvernemental triennal de soutien du secteur au niveau de la promotion et de la communication. Pas moins de huit actions variant entre expositions, missions de prospection, rencontres BtoB, visites on-site et invitations d’acheteurs, meublent les colonnes du programme des actions promotionnelles et de networking dédié au secteur textile et habillement, où l’Europe s’adjuge la part de lion avec une ouverture sur le marché britannique et une priorisation des filières générant une meilleure plus-value à l’export.

D’autre part, le secteur agroalimentaire continue de bénéficier d’une attention particulière en se partageant le leadership avec le secteur textile quant au nombre d’actions programmées durant la période septembre/décembre, avec, pour point d’orgue, une participation aussi remarquable que massive des PME et institutions du secteur au Salon International de l’Alimentation, SIAL, qui se tiendra du 21 au 25 octobre à Paris.

Sur le plan géographique, l’Agenda T4 (4ème trimestre) des actions promotionnelles du Cepex continue sur sa lancée africaine pour traduire l’élan national en faveur du développement de nos exportations sur cette zone et offrir à nos PME une large palette d’actions, aussi bien en Tunisie qu’en Afrique, qui couvrent différents aspects de l’accompagnement allant de l’information commerciale au networking en passant par l’assistance technique et logistique.

Ces actions au parfum africain permettront aux PME, ayant coché les pays subsahariens dans le club fermé de leurs destinations visées, d’aiguiser leurs connaissances sur ces marchés et d’acquérir les bonnes pratiques pour bien les appréhender.

Il y a lieu de signaler l’introduction, cette année, d’un nouveau levier pour la dynamisation de l’action d’assistance et d’accompagnement des PME enclines à l’internationalisation, en l’occurrence les projets de collaboration avec les partenaires et bailleurs de fonds étrangers qui ont mis à contribution leur expertise et réseaux en faveur de l’établissement de programmes d’assistance spécifiques à l’export.

L’Agenda T4/2018 offre à nos exposants/participants une compilation de manifestations et rencontres internationales pour augmenter leur visibilité sur les marchés extérieurs et nouer des relations d’affaires avec le gotha mondial du business.

 

Détail du programme

 

Source: CEPEX