Le taux de remplissage des barrages en Tunisie a atteint 1113 m3

Le taux de remplissage des barrages en Tunisie a atteint, jusqu’au 26 octobre 2018, environ 1113 m3, soit l’équivalent de la moitié de la capacité de remplissage du pays, a affirmé le secrétaire d’Etat chargé des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Abdallah Rabhi lors d’une séance plénière tenue, vendredi, à l’Assemblée des Représentants du Peuple(ARP).
Evoquant la situation des barrages, suite aux dernières pluies, il a indiqué lors de sa réponse à la question du député Souhail Alouani, que la capacité actuelle des barrages n’a pas dépassé, au cours de la même période 2017, 564 millions m3, soulignant la disparité du degrés de remplissage entre ces barrages dans les différents gouvernorats (Sidi Salem 32%, Mallegue 73% et Houareb 13% …).
Le Secrétaire d’Etat a estimé que les pluies diluviennes qui se sont abattues lors de la dernière période  » sont exceptionnelles  » et ont aidé à l’amélioration de la situation des barrages et la réduction du déficit pluviométrique.
Il a souligné que la moyenne de remplissage des barrages a dépassé, actuellement, la moyenne enregistrée lors de ces dernières années au cours de la même période (763 millions m3).
Rabhi a précisé que malgré le vieillissement de la structure du barrage de Mallegue, celui-ci est totalement rempli, après n les quantités de pluies enregistrées le 22 octobre 2018.
Il avancé que les travaux de réalisation du projet du barrage Mallegue supérieur sont en cours de parachèvement.
Ce barrage dont le coût est de 195 millions dinars, renforcera la capacité des barrages en Tunisie de 170 millions m3 supplémentaires.

Leave a Reply