La promotion de l’artisanat, l’une des priorités du ministère du tourisme (René Trabelsi)

Le ministre du tourisme et de l’artisanat, René Trabelsi a indiqué que l’action de son département sera axée sur la valorisation et la commercialisation des produits de l’artisanat tunisien qui est très demandé à l’étranger.
Le nouveau ministre a visité jeudi après-midi, l’office de l’artisanat à Denden pour prendre connaissance de la réalité et des perspectives du secteur de l’artisanat ainsi que des problèmes rencontrés par les artisans et les structures artisanales.
Trabelsi a assuré que la réhabilitation du secteur artisanal constitue l’une des priorités futures de son ministère. Il a annoncé la programmation de foires de l’artisanat dans toutes les manifestations touristiques internationales et l’aménagement d’espaces dédiés à ce secteur dans les aéroports, ainsi que sa valorisation en tant que symbole de notre authenticité dans les écoles et les institutions nationales.
Le secteur de l’artisanat compte 76 filières et 2000 entreprises. Il emploie 350 mille artisans. Le volume des investissements dans l’artisanat sont estimés à 18 millions de dinars annuellement. Il représente 4,58% du PIB.
Le directeur général de l’ONA, Faouzi Ben Hlima a évoqué, à cette occasion, les problèmes que rencontre le secteur qui concernent le financement, la formation et le manque de moyens de l’office, en tant qu’intervenant principal dans le secteur. Il a ainsi, appelé à sa restructuration et au développement de ses perspectives d’avenir.
Ben Hlima a aussi, souligné la difficulté pour les professionnels du secteur de s’approvisionner en matières premières et l’absence d’intervenants spécialisés dans le domaine.