Le nombre des entreprises certifiées dans les secteurs industriel et des services s’élève à 2260 (Ministre de l’industrie)

Le nombre des entreprises certifiées dans les secteurs industriel et des services s’élève, actuellement, à 2260 contre seulement 5 entreprises en 1995 « , a indiqué le ministre de l’industrie et des PME, Slim Feriani.
Il a ajouté, lors de la journée nationale de la qualité sur :  » la qualité et la productivité, leviers pour l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise « , tenue, vendredi, à Tunis, que son département poursuit l’exécution du programme de coopération tuniso-japonais  » Kaizen « visant à mettre en place un système national durable pour améliorer la productivité des entreprises tunisiennes.
Et de préciser que 74 entreprises industrielles opérant dans les secteurs mécaniques, électriques, chimiques et du textile bénéficient de l’assistance technique en matière d’amélioration de la qualité et de la productivité dans le cadre du programme précité.
De son côté, le membre du bureau exécutif de l’UTICA, Béchir Boujdey a affirmé que pour accéder à de nouveaux marchés, l’entreprise est de plus ên plus appelée à se munir de visa d’accès par les certificats de conformité aux normes produits et systèmes.
« Le défi pour les entreprises, aujourd’hui, n’est plus de faire ou non de la qualité mais de trouver les bons moyens pour en faire de façon optimale en réduisant les coûts et en augmentant les résultats, surtout que les mutations rapides du monde actuel appellent les entreprises à s’adapter aux exigences renouvelées du marché et à rechercher la performance par la qualité « , a-t-il ajouté.
Boujdey a, également, appelé les entreprises à faire preuve de plus d’imagination, de créativité et d’innovation pour saisir les opportunités qui s’offrent et s’offriront, suite aux mutations continues et évolutions technologiques ainsi qu’aux crises qui sont synonymes d’opportunités.
De même, le représentant de l’organisation patronale a recommandé aux entreprises d’ adhérer massivement aux programmes de promotion de la qualité afin de profiter des incitations et avantages accordés dans ce domaine.

Leave a Reply