Un don de 1000 millions de dinars accordé par le Millennium Challenge Corporation à la Tunisie

Un don d’un montant de 350 millions de dollars (1000 millions de dinars), sera accordé à la Tunisie par le Millennium Challenge Corporation (MCC), du gouvernement américain, pour financer des projets proposés par la Tunisie, a annoncé lundi, la vice-présidente du MCC, Kyeh Kim.
Lors d’une rencontre tenue à Tunis, avec le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, Zied Ladhari, Mme Kim a précisé que la commission de gestion des investissements relevant du MCC a approuvé, lors de sa dernière réunion, le dossier présenté par la partie tunisienne.
Selon le ministère du développement, ces projets concernent l’impulsion du développement et de l’investissement privé, à travers la mise en place de systèmes informatiques évolués et intégrés, le développement du système logistique et de l’infrastructure de base et la numérisation des services dédiés aux investisseurs.
Les autres projets concernent l’amélioration de la maîtrise des ressources hydrauliques et de la rareté de l’eau.
Ces projets ont été préparés dans le cadre d’un comité de pilotage du ministère du développement avec la participation des départements du transport, de l’agriculture, du commerce et des TIC.
Ladhari a souligné lors de cette rencontre, l’engagement du gouvernement tunisien à impulser les réformes économiques et à améliorer le climat d’investissement qui sont des conditions pour la réussite de ce méga-programme.
La Tunisie avait signé un accord de don d’une valeur de 7,95 millions de dollars, en mars 2018, pour le financement de projets tunisiens devant être présentés à la commission de gestion du MCC.
Le MCC est une agence gouvernementale américaine qui affiche comme l’objectif, la lutte contre la pauvreté, à travers la réalisation d’un développement inclusif.

Leave a Reply