ARP : Adoption du budget du ministère du Transport

Le projet du ministère du transport a été adopté, mardi, au palais du Bardo par l’Assemblée des Représentants du peuple (ARP) avec 115 voix pour, 15 contre et 5 abstentions.
Le projet de budget du ministère du Transport s’élève à 621,705 millions de dinars (MD) accusant une baisse de 2,9% en comparaison avec l’année écoulée. Il est réparti entre dépenses de gestion (471,705 MD) et dépenses de gestion (150 MD).
Dans ses réponses aux interventions des députés, le ministre du transport Hichem Ben Ahmed a annoncé le démarrage de l’entrée en fonction de la première ligne ferroviaire rapide de Tunis au cours de l’été 2019 qui reliera la Place Barcelone à la cité Bouguetfa dans la délégation de Hrairia (gouvernorat de Tunis). Il a fait remarquer le retard de réalisation de ce projet en raison de difficultés foncières et administratives.
Le ministre a souligné le souci du ministère d’améliorer les services du transport public terrestre à la lumière de l’augmentation de 5% du nombre d’utilisateurs de ce mode de transport (environ deux millions de Tunisiens empruntent quotidiennement les bus). Et de rappeler que le département du Transport a acquis 500 nouveaux bus entre 2017 et 2018 afin de renforcer le parc, qui comprend 3350 bus.
Concernant le transport ferroviaire, Ben Ahmed a annoncé la programmation de l’acquisition de 110 nouveaux wagons l’année prochaine, vu l’obsolescence des locomotives, indiquant que le ministère est entrain de trier les appels d’offres.
Il a ajouté que le ministère oeuvrera, à partir de mars 2019, à la mise en place d’une nouvelle programmation pour réduire le temps de voyage à bord des trains, notamment les lignes Tunis-Sfax et Tunis-Gabès.
S’agissant des passages frontaliers, le ministre a expliqué qu’une concession sera accordée pour la création d’un centre commercial au poste frontalier de Melloula (entre Tabarka et l’Algérie) au cours de l’été 2019, mettant en exergue l’importance de ce projet qui emploie 50 agents, originaires de la région et devrait renforcer le trafic des passagers.
Le projet du métro de Sfax, a-t-il dit, avance à un rythme soutenu et les équipements nécessaires seront acquis à la fin du mois de décembre 2019, en prévision du démarrage des travaux.

Leave a Reply