Démarrage prochain de l’exploitation du gisement de Phosphate à Sra Ouertan

Le projet d’exploitation du gisement de Phosphate à Sra Ouertan a enregistré un taux d’avancement important, a déclaré M. Abdellatif Hamam, PDG de la Compagnie des Phosphates de Gafsa, en précisant que l’ouverture des plis de l’appel d’offres international commencera prochainement avant l’entrée en exploitation de cette imprtante mine dont les réserves sont estimées à environ 10 milliards de tonnes.
Lors d’une visite effectuée la semaine dernière au gouvernorat du Kef, le responsable a précisé qu’une offre unique et internationale (chinoise) a été enregistrée.
En évoquant la situation de ce secteur, M. Hamam a affirmé que le climat dans le bassin minier a constitué un facteur négatif pour la production qui est estimée cette année à environ 3 millions de tonnes Les prévisions tablent sur une production de plus de 6 millions de tonnes au cours de la prochaine période, a-t-il encore ajouté.
Il a en, outre, rappelé que les déchets de phosphate estimés à environ 360 mille tonnes seront traités à Kalâat Khasba (gouvernorat du Kef), ceci est  en accord avec les autorités régionales et la société civile.

Leave a Reply