Ouverture de la 3ème round des négociations entre la Tunisie et l’UE sur l’ALECA

La Tunisie a commencé, ce lundi, à Bruxelles (Belgique), le troisième round des négociations avec l’Union Européenne (UE) sur le projet de l’Accord du Libre-Echange Complet et Approfondi (ALECA), avec l’espoir d’aboutir à des mesures exceptionnelles de la part des européens en faveur des secteurs stratégiques.

M. Hichem Ben Ahmed, le négociateur en chef de l’ALECA et ministre du Transport, a souligné, à l’ouverture des négociations (10-14 décembre 2018), marquées par la participation du président du groupe européen le négociateur Ignacio, Garcia Berciro, l’intérêt accru accordé par la Tunisie à l’avancement des négociations qui ont abouti à de bonnes avancées dans la réalisation des études techniques relatifs aux différents axes du projet, selon un communiqué publié par le ministère du Transport.

M. Ben Ahmed a insisté sur la nécessité d’accompagner la Tunisie dans son processus de l’économie transitionnelle, par le biais de mesures exceptionnelles que l’Union Européenne devait prendre en faveur de plusieurs secteurs stratégiques, à l’instar de l’agriculture, le renforcement de l’innovation et les échanges technologiques ainsi que la facilitation du déplacement des professionnels en Europe, sans visa.

Leave a Reply