La suspension des activités de distribution des bouteilles de gaz, à partir du 17 décembre prochain, est décidé par la chambre syndicale nationale des distributeurs de bouteilles de gaz domestique en gros dans tout le pays. Ceci vient en raison de la non satisfaction de leurs revendications sociales.
La décision de suspension des activités intervient, aussi, suite à la non activation de l’accord convenu avec l’autorité de tutelle stipulant l’augmentation de la prime de distribution, immédiatement, de 250 millimes, et l’entrée en application de l’augmentation de 60 millimes de la prime de distribution conclue depuis 2016 afin de faire face aux augmentations excessives et répétitives des prix des hydrocarbures.
Il convient de rappeler que le ministère de l’industrie a proposé, à cet effet, une augmentation de 50 millimes à partir de janvier 2019. Le président de la chambre, Mohamed Mnif a indiqué, à l’agence TAP, que cette augmentation n’aura aucun impact sur les prix de vente au détail au profit du citoyen. Il a, par ailleurs, affirmé que la société de tutelle est appelée à solutionner les problématiques en suspens au niveau des sociétés de conditionnement de bouteilles de gaz. Il a, en outre, souligné que » les distributeurs n’ont pas la possibilité de faire retourner les bouteilles endommagées aux sociétés de conditionnement qui, en plus, ne fournissent pas des bouteilles vides pour les remplacer « .
Mnif a expliqué cette escalade par la montée des prix des hydrocarbures et des pièces de rechange ayant causé des difficultés financières aux professionnels du secteur. Le prix de vente au détail des bouteilles de gaz est de l’ordre de 7375 millimes.