TUNISAIR a autorisé le décollage à des avions avec plus de 5 pannes selon un rapport de la cour des comptes

Depuis 2016, la Compagnie aérienne TUNISAIR a fait décoller des avions avec plus de 5 pannes, a indiqué le 31 ème rapport de la cour des comptes pour l’année 2018.  » Tunisair a accordé l’autorisation de décoller à des avions avec plus de 5 pannes, alors que des problèmes de ce type ont été la cause d’accidents d’avions ’autres compagnies aériennes « , souligne le rapport.

La cour des compte évoque également des soupçons de corruption en ce qui concerne la gestion du stock des pièces de rechange des avions de Tunisair. Au cours de la période 2012-2017, des pièces de rechanges ont été enlevées, à maintes reprises (22 fois), sans qu’elles (pièces de rechange) soient placer dans d’autres avions, ce qui peut dissimuler des dépassements relatifs à des opérations de vol, précise le rapport.

En outre, le document révèle 658 cas de transfert à des spécialistes de maintenance, de matériels en panne pour réparation, sans retrouver de trace d’une éventuelle récupération de ces pièces par TUNISAIR Technics.
Selon le meme rapport, Tunisair technics ne respecte pas les délais de fin de travaux de maintenance des avions qui restent cloués au sol, causant une perturbation de la programmation des vols.

Ces infractions qui ont impacté négativement le programme des vols, ont poussé la compagnie à supporter des charges supplémentaires de location d’avions, dont le montant a atteint au cours de la période 2014-2017, près de 15,8MD, outre les charges d’indemnisation des voyageurs à cause des retards enregsitrés au niveau des horraires des vols, précise le rapport de la cour des comptes.

Leave a Reply