Concentré de tomates : Le stock couvrira la demande, jusqu’à la nouvelle campagne en juin selon le Ministère de l’industrie

    Le directeur général du Groupement des industries de conserves alimentaires, Badi Kelibi, a indiqué, mardi, que le stock du concentré de tomates a atteint 60 mille tonnes, à la date du 31 décembre 2018. Dans un communiqué publié par le ministère de l’Industrie et des PME, Kelibi a estimé que la consommation locale de concentré de tomates variera entre 48 mille et 50 mille tonnes (soit l’équivalent de 8 mille tonnes par mois), durant la période s’étalant entre le 1er janvier et le 30 juin 2019, date du démarrage de la prochaine saison de récolte des tomates.
    S’après lui, il est possible d’exporter près de 10 mille tonnes de concentré de tomates, sans enregistrer une pénurie au niveau de l’approvisionnement du marché local.

    Ces précisions avancées par le département de l’Industrie interviennent en réaction à une déclaration faite par le Syndicat des Agriculteurs de Tunisie (Synagri), dans les médias, dans laquelle il a mis en garde, mardi, contre une éventuelle pénurie de ce produit, durant le deuxième trimestre 2019 (avril, mai et juin), au vu de la baisse du stock, à l’instar du lait et des œufs.

    A rappeler que le membre du bureau exécutif de la Synagri, Midani Dhaoui, avait déclaré que le stock actuel du concentré de tomate ne dépasse pas les 40 mille tonnes en janvier 2019, alors que la consommation mensuelle en Tunisie varie entre 9 et 10 mille tonnes.

      Leave a Reply