La clôture du Projet de Protection contre les Inondations du Grand Tunis : l’Environnement au Service du Bien Etre du Citoyen est prévue pour octobre 2021 avec un taux d’avancement actuel de 99% pour certaines composantes, a indiqué l’agence japonaise de coopération internationale (JICA).

Elle a indiqué dans le 11ème numéro de sa newsletter trimestrielle, parue le 9 janvier 2019, que le projet consiste à implémenter et réhabiliter les canaux de drainage dans le périmètre de Sebkhet Sijoumi et Oued Melian et la région Ouest du Grand Tunis.

Il profitera à des zones connues pour leur très grande densité urbaine tels que : Oued Bardo, Branche Ibn Sina, Aval Route X, Canal Sijoumi Rejet à Oued Melian, Oued Ezzouhour et le canal Rive Droite Bardo. Le projet s’est fixé pour objectif de réduire les surfaces inondables de 165 ha à 22 ha et devrait bénéficier à
670.000 personnes.

Il est réalisé dans le cadre d’un accord de crédit conclu en 2008 entre la JICA et la Tunisie d’une valeur de 6 808 millions de Yens (soit environ 150 millions de TND), pour atténuer les dégâts engendrés par les inondations.

Leave a Reply