Le Forum de Davos jette l’éclairage sur les risques des changements climatiques

La Tunisie, représentée par le chef du gouvernement Youssef Chahed participe aux travaux de la 49ème édition du Forum Economique Mondial de  » Davos  » qui a démarré mardi et se poursuivra durant deux jours.
Les travaux de ce forum (22 et 23 janvier 2019) ont, cette année, pour thème « la mondialisation 4.0″ et porteront sur la transformation numérique mondiale et le rétrécissement des disparités économiques, sociales et humaines.
Ce forum international, qui se tient au mois de janvier de chaque année, regroupe les représentants de multinationales et des dirigeants politiques pour débattre des problématiques économiques et politiques auxquels le monde est confronté.
Les changements climatiques figurent parmi les questions les plus dominantes dans ces débats au cours des travaux du Forum de Davos, selon une étude publiée récemment, laquelel a réaffirmé les préoccupations des participants parmi les dirigeants et économistes quant aux impacts négatifs de ce phénomène auquel fait face le monde entier.
La même étude a fait ressortir les craintes des dirigeants au sujet des changements du climat et des risques entravant le développement de plusieurs secteurs, à l’instar du secteur du transport et des logistiques surtout après les fortes chutes de neige et la avalanches relevées cette semaine des avalanches sur les montagnes des Alpes, ce qui a paralysé le trafic des trains vers Davos.
Il convient de rappeler que le chef du gouvernement Youssef Chahed a participé au forum de Davos 2017, à la tête d’une délégation officielle constituée des ministres du développement, de l’investissement et de la Coopération Internationale, la ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, alors que la participation de la Tunisie en janvier 2018, s’est limitée à la présence du ministre des affaires étrangères, Khemaïes Jihenaoui, et le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghanouchi après avoir reçu une invitation personnelle.
De son côté, la Maison Blanche a déclaré l’annulation de la participation du Président américain Donald Trump et la délégation qui l’accompagne à ce forum à cause de l’échec des négociations sur le financement de la construction d’un mur sur les frontières avec le Mexique tel que exigé par l’administration américaine afin de mettre fin àla fermeture gouvernementale qui se poursuit depuis le 22 décembre 2018.
Pour sa part, le président français, Emanuel Macron a regretté récemment, selon une déclaration d’un responsable de l’Elysée, de ne pouvoir participer aux travaux de  » Davos  » vu son agenda chargé et le démarrage des négociations liées aux protestations  » des gilets jaunes « .
La première ministre Theresa May sera également absente du forum de Davos 2019, étant préoccupée par la question du Brexit (Sortie de la Grande Bretagne de l’Union Européenne).
Il convient de rappeler que le Forum de  » Davos  » est une organisation non gouvernementale qui siège à Genève (Suisse). Il a été fondé en 1971 par le professeur suisse en sciences économiques Klaus Schwab.

Leave a Reply